Services
Graphic recording
En quoi cela consiste ?
Comment ça se passe ?
Au préalable, je prends connaissance du sujet et des conditions de l’évènement (intervenants, agenda, logistique). Je recueille vos exigences (représentations, chartes graphiques, couleurs, format).
Je prépare la session en réunissant un vocabulaire visuel adapté (ensemble de pictogramme et métaphores). Je m’assure avec vous de la conformité de l’espace de travail.
Le jour J, je m’installe avec mon matériel. Je capte les échanges selon les modalités choisies (physique, numérique, filmé ou non).
Quand l’évènement est fini, je vous laisse le visuel et vous transmets une version numérique.
Quels bénéfices ?
- Améliorer l’engagement des participants
- Matérialiser une vision globale
- Garder une trace visuelle partagée de l’évènement
- Favoriser la mémorisation des messages clefs
- Disposer d’un support de communication attractif a posteriori
- Supporter le discours et le récit de l’orateur
- Faciliter une posture active et dynamique des participants
- Offrir une synthèse structurée
Dans quel contexte ?
- Conférence
- Séminaire
- Formation
- Consultation publique
- Séance de travail collectif
- Atelier créatif
Sketchnotes - Modélisation
En quoi cela consiste ?
Le sketchnote est une pratique personnelle de prise de note, mêlant texte et dessin. Il permet de dégager les messages clefs et de favoriser la mémorisation et la réutilisation d’une synthèse.
Cette pratique est applicable à tout document dont vous souhaitez assurer la diffusion et la promotion. Dans ce cas le visuel pour la population cible accès facilement aux messages, ce n’est plus un exercice privé, mais publique, on parle de modélisation.
Le support final peut être physique ou numérique. Selon le cadrage initial, il peut être de plusieurs types selon la destination :
- Poster
- Plaquette
- Flyer
- Réseaux sociaux
Comment ça se passe ?
Lors d’un échange préliminaire nous fixons le cadre d’intervention :
- forme des livrables,
- exigences sémantiques et visuelles,
- planning,
- population cibles,
- messages clefs et intention,
- types de supports,
- exploitation des livrables.
Vous ou l’un de vos collaborateurs me présente le document à modéliser afin de faciliter ma synthèse.
Je vous propose en ensuite brouillon de la planche ; nous ajustons ensemble la structure et le contenu.
Après validation de cette version, je produis le visuel final pour validation.
Je vous remets les différents supports prévus initialement.
Quels bénéfices ?
- Augmenter l’attractivité de vos écrits
- Ancrer vos messages clefs
- Faciliter un accès rapide à vos documents pour des décideurs
- Rendre accessibles vos messages complexes
- Aider la diffusion de vos supports
- Assurer leur promotion notamment sur les réseaux sociaux
Dans quel contexte ?
- Dossier
- Rapport
- Livre blanc
- Offre commerciale
- Plan (business, stratégique)
- Feuille de route (roadmap)
- Bilan
Vidéos dessinées
En quoi cela consiste ?
- Récit structuré et ciblé : story telling, champ lexical,
- Voix off adaptée de qualité : rythme, timbre, personnalité,
- Composition visuelle impactante : structure, équilibre, métaphores, vocabulaire visuel,
- Montage : rythme, mouvement
Comment ça se passe ?
La première phase très importante est de définir le cadre d’intervention, les thèmes suivants sont abordés :
- Objectifs et cibles de la vidéo,
- Exigences et contraintes,
- Responsabilités pour les contenus (script, voix, …),
- Canaux de diffusion, formats et supports,
- Étapes de validation intermédiaires,
- Durée, taille du script,
- Planning.
Une fois ces éléments définis et selon les choix faits pour les différents composants, plusieurs point de calage ont lieux sur des éléments intermédiaires pour co-construire la vidéo avec vous.
Je procède ensuite à la réalisation finale selon ce qui avait été retenu :
- enregistrement de la voix (optionnel si fourni),
- création des visuels définitifs,
- montage,
- production de la vidéo finale dans les différents formats demandés.
Quels bénéfices ?
- Créer de l’adhésion
- Rendre accessible une problématique complexe
- Transmettre un message difficile
- Stimuler l’implication par le récit
- Attiser la curiosité
- Promouvoir sur les réseaux sociaux
- Produire un média vidéo dynamique
Dans quel contexte ?
- Accompagner un projet de transformation
- Lancer un produit ou un évènement
- Faire découvrir votre organisation
- Communiquer un message
- Expliquer un processus
- Pitcher
- Sensibiliser
Animation d'ateliers
En quoi cela consiste ?
Comment ça se passe ?
Nous définissons d’abord le cadre d’intervention en amont :
- Problématique et objectifs
- Difficultés et obstacles potentiels
- Éléments de contexte à prendre en compte (humains, organisationnels)
- Logistique (locaux, horaires, contraintes)
- Livrables et produits de l’atelier
À l’issu de ce point de cadrage, je vous proposerai, un déroulé d’animation :
- agenda,
- séquences et activités,
- livrables.
Suite à votre validation, nous transmettrons les invitations avec les prérequis si besoin et organiserons la logistique.
Le jour J, je prends en charge les participants et anime l’atelier.
Après l’atelier, nous envoyons un message de remerciement avec des éléments de feedback. Je vous remets aussi les livrables.
Quels bénéfices ?
- Stimuler la créativité
- Penser hors du cadre
- Changer d’angle, de point de vue
- Créer de la cohésion
- Résoudre des conflits
- Améliorer la communication
- Rendre actifs des participants
- Créer un dynamique collective
Dans quel contexte ?
- Séminaires
- Teambuilding
- Brainstorming
- Résolution de problèmes complexes
- Comités de pilotage/projet
- Consultations publiques
- Forum ouvert