À propos

Profil Lionel 2

La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse !

Albert Einstein

Une histoire

La tête dans les nuages, je ne fus pas pilote comme initialement rêvé mais ingénieur en télécommunications. Ça tombait bien on était en 2000 et Internet allait devenir ce que l’on connaît aujourd’hui. 20 ans à faire des projets informatiques en tout genre et avec toutes les casquettes, développeur, expert technique, formateur, chef de projet, architecte, directeur de projet. Chaque fois, il fallait expliquer, partager, rendre le complexe intelligible, faire travailler ensemble des personnes ne partageant pas (mais alors pas du tout…) les même références, les même objectifs.

 

Alors quel outil magique pour faire ça ? Le même que quand je rêvais d’avions en les dessinant : un crayon. Entre diagrammes et schémas en tout genre puis le plongeon dans les méthodes agiles, les outils visuels ont envahi mon quotidien pour mon plus grand bonheur.

 

Un jour, il a été temps de tourner la page de la High-Tech pour me consacrer à 100% à ce qui me fait vibrer : aider les gens à coopérer, tirer le meilleur des groupes et pour cela, utiliser leur perception visuelle et mon sens de la synthèse, de la transmission. Et c’est avec une belle expérience de joueur de Pictionnary que je suis devenu facilitateur graphique.

Des valeurs

  • Casser les silos, ne pas mettre les personnes dans des boîtes
  • Penser hors du cadre, changer d’angle
  • Avoir une approche systémique globale, focalisée sur les intéractions
  • Partager la connaissance, vulgariser, faire connaître, diffuser
  • Aider chacun à s’exprimer avec bienveillance
  • Accompagner, activer et soutenir les groupes sans être dirigiste
  • Comprendre le contexte avec empathie pour traduire au mieux la pensée et la parole

Je suis ...

… un  curieux compulsif ; tout est bon à découvrir, chaque connaissance se relie à d’autre pour donner de nouvelles idées. Les processus de création me fascinent ; l’émergence des concepts et de leurs liens les plus inattendus est un puissant moteur.

J’aime jouer, l’esprit humain est fait pour jouer, c’est sa première manière d’apprendre. Création et jeu s’entremêlent si facilement ! J’oublie le temps devant une boîte de Legos. Côtoyer les enfants pour cultiver leur manière de regarder le monde est l’un de mes passe-temps.

Je m’accorde le plus souvent possible un grand bain de « vert », la marche aux mille vertus à la mer, à la campagne, à la montagne…

Je suis impliqué dans la sensibilisation aux dérèglements climatiques, car c’est une question de civilisation, d’avenir et aussi un sujet qui rassemble et transcende le collectif.